Prestation
Cartographie métiers et référentiels de compétences
Les métiers n’ont jamais autant évolué qu’aujourd’hui. Quand près de la moitié d’entre eux sera automatisée ou informatisée d’ici 2040 (47% selon une étude de l’université d’Oxford), la gestion des compétences devient un enjeu hautement stratégique.
Une cartographie des métiers
Lorsque les compétences se transforment toujours plus et toujours plus vite, lorsque certaines deviennent obsolètes ou à l’inverse deviennent émergentes, apparaissent et se diffusent, l’actualisation, désormais quasiment permanente, des cartographies métiers et des référentiels de compétences devient indispensable pour orienter les politiques emploi formation de manière pertinente et ciblée.
Pour Paradoxes, cette démarche repose sur les conditions de réussite suivantes :
Un travail paritaire collaboratif
Une ingénierie fiable
Des référentiels sur mesure
La granularité des référentiels est adaptée aux besoins exprimés et la rédaction des compétences respecte scrupuleusement les normes en vigueur. En fonction de l’environnement, des analyses de situations de travail sont parfois réalisées en amont pour contextualiser l’expression des activités et des compétences.
Des référentiels de compétences
Le référentiel de compétences ainsi conçu devient le pivot des politiques RH et permet d’agir sur les 9 composantes de la gestion des ressources humaines :
- Planification des besoins en compétences
- Marque employeur et attractivité
- Évaluation des compétences
- Formalisation des besoins en formation
- Gestion des cycles RH (recrutement, carrière, mobilité…)
- Alignement des cultures et des équipes
- Gestion de la performance
- Développement des talents et du leadership
- Suivi des analytiques RH (rétention, performance, engagement…)