Evaluer l'impact et la pertinence
de ses formations
Paradoxes mesure la pertinence et l’impact des dispositifs, améliore le retour sur investissement et les gains de performance générés.
31 Milliards d'euros d’investissements publics en formation professionnelle… 14 Milliards pour les entreprises… Mais moins de 0,1% de cette enveloppe consacré à l'évaluation de la pertinence et de l’impact de ces investissements !
Activer l’offre AEQUAL de Paradoxes, c’est s’assurer que les investissements formation sont bien fléchés et qu’ils ont un impact positif. C’est également se donner les moyens de rendre compte de manière précise et objective aux donneurs d’ordre et décideurs.
AVANT
Analyser l’existant avant d’agir
Conduire un retour d’expérience en impliquant les différents acteurs, bénéficier d’un feedback et d’un regard externe exigeant et bienveillant sur vos pratiques, peuvent apparaître comme accessoires voire comme une perte de temps. C’est en réalité tout le contraire : c’est investir dans la préparation de son futur dispositif, pour maximiser ses chances de succès et sécuriser son déploiement.
L’évaluation diagnostique (parfois appelée « ex ante »), constitue LA solution pour confirmer que :
- les objectifs à atteindre sont définis et partagés, permettant de mesurer par la suite le retour sur vos attentes,
- l’organisation et les ressources à mobiliser sont cohérentes au regard des enjeux à traiter et de vos ambitions,
- vous avez capitalisé sur l’existant et vous avez tiré les enseignements de vos expériences passées,
- vous atteindrez votre cible : les usages à développer ou les bénéfices attendus ont été clairement identifiés et les besoins réels des futurs bénéficiaires sont bien pris en compte.
PENDANT
Ajuster en cours de route, avant qu’il ne soit trop tard
Lorsqu’elle existe, l’évaluation est quasi systématiquement réalisée en fin de parcours : elle apporte des éclairages et des enseignements utiles et appréciés… mais il est souvent beaucoup trop tard pour agir et corriger le tir ! Dès lors, comment éviter les mauvaises surprises et la frustration de ne pas pouvoir revenir en arrière ?
Il suffit pourtant de penser l’évaluation comme un processus permanent : on parle bien d’amélioration continue, alors pourquoi pas d’évaluation continue ?
Activer l’offre d’évaluation « in itinere » de Paradoxes, c’est se donner les moyens de mesurer régulièrement les avancées et les résultats, pour mieux piloter et réguler votre projet tout au long de sa mise en œuvre.
Faire un bilan pour mesurer la pertinence et l’impact
Pour qu’elle ait de la valeur, une évaluation doit reposer sur une méthode robuste et une posture singulière : évaluation VS contrôle, jugement factuel VS jugement de valeur, extériorité VS juge et partie... Paradoxes accompagne dans une approche à la fois bienveillante et exigeante les porteurs de projets, depuis la définition des indicateurs et du protocole, jusqu’à la conduite de l’évaluation ou l’accompagnement des personnes en charge du sujet en interne.
Concrètement, l’évaluation des actions de formation et dispositifs emploi-compétences repose sur 4 dimensions clés :
- L'efficacité : les objectifs quantitatifs et qualitatifs ont-ils été atteints ?
- La cohérence et l’efficience : le projet a-t-il été conçu en se basant sur un diagnostic étayé et partagé ? les actions ont-elles été conduites de manière fluide et avec les moyens adaptés ? apportent-elles satisfaction aux acteurs du projet par rapport au cahier des charges qu’ils avaient défini ? des réajustements ont-ils été opérés pour faire face aux aléas ?
- La pertinence et l’utilité : les actions répondent-elles aux besoins des bénéficiaires ciblés ? ont-elles un impact positif ? quel bénéfices retirés au regard de l’investissement consenti ? sont-elles utiles ?
- La durabilité : comment capitaliser sur les réalisations ? comment aller plus loin dans le déploiement de vos actions et maintenir une dynamique ?
En tant que commanditaire, vous êtes un acteur clé dans ce processus. C’est pourquoi nous vous impliquons dans la définition des questions évaluatives et des indicateurs, nous partageons nos analyses et feedbacks tout au long du processus d’évaluation. Notre méthode repose sur les temps suivants :
de l’environnement et des caractéristiques du projet dont l’efficacité et la pertinence sont à évaluer
sur-mesure pour formaliser et partager le champ des investigations et la façon dont elles sont conduites
(grilles d’entretien, questionnaires, trames d’atelier…), identification des modes de collecte du matériau évaluatif, mise en place des outils de pilotage (espace numérique partagé, trames à compléter avec les contacts et les documents existants, météo projet…)
(entretiens semi-directifs ou directifs, focus groupe, enquête quantitative et qualitative, analyses documentaires, benchmark…) auprès des acteurs internes et externes, reporting régulier sur les avancées
lors des étapes clés de l’évaluation, synchronisation avec les équipes en charge de l’évaluation au sein de l’entreprise
Étude de cas
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Paradoxes sécurise, évalue, contrôle la pertinence et la qualité des formations et des projets emploi-compétences.